Soutenance de thèse : Garry Duville
Études des facteurs de transcription NLP :
Rôles et mécanismes de la voie de signalisation nitrate dépendante des NLP
Résumé
L'un des événements moléculaires les mieux caractérisés déclenchés par le nitrate est la réponse primaire à ce dernier, dites PNR pour Primary Nitrate Response, c'est-à-dire une régulation de l'expression génétique régulée par le nitrate. C’est un processus rapide et spécifique dans lequel l’expression de plus de 1 000 gènes est régulé par un nombre important de facteurs de transcription à des divers degrés. Il a été démontré que NLP7 est un régulateur clé de la PNR et que sa localisation intracellulaire est régulée par un mécanisme d’accumulation nucléaire dépendant de la présence/absence de nitrate. L'objectif de mon projet de thèse consiste à étudier davantage la fonction des facteurs de transcription NLPs dans la régulation transcriptionnelle des gènes de réponse au nitrate et leur impact sur les réponses des plantes à la disponibilité en nitrate chez le modèle A. thaliana.
La première partie de mon projet consistait à déterminer quelle(s) protéine(s) interagissait spécifiquement avec NLP7 et quels étaient leurs rôles dans la voie de signalisation du nitrate NLP7- dépendante. Parmi ces trois candidates se trouve une nucléoporine (NUP) principalement impliquée dans la régulation du transport des protéines et des molécules d'ARN à travers l'enveloppe nucléaire. Mes résultats suggèrent l’hypothèse selon laquelle la NUP est impliqué dans le processus de l’accumulation nucléaire nitrate-dépendant des NLPs, qui en définitif impacte leur l’activité.
La deuxième partie de ma thèse porte sur des NLP peu étudié, car hormis pour NLP2, NLP6, NLP7 et NLP8, peu d’informations sont disponible dans la littérature sur la fonction des autres NLPs dans la signalisation du nitrate chez Arabidopsis thaliana. Ces résultats ont contribué́ à améliorer notre compréhension sur la fonction des NLPs, bien que des études complémentaires sont nécessaires si on veut clairement élucider les mécanismes moléculaires derrière l’activité des NLPs chez Arabidopsis thaliana.
Directrice de thèse : Anne Krapp - INRAE, IJPB, Versailles
Co-encadrant : Zsolt Kelemen - INRAE, IJPB, Versailles
Composition du jury
> Christophe Tatout (Rapporteur) - Université Clermont Auvergne, GReD, Clermont-Ferrand
> Anis Limami (Rapporteur) - Université d'Angers, IRHS, Beaucouzé
> Fernanda De Carvalho-Niebel (Examinatrice) - Université de Toulouse, LIPME, Castanet Tolosan
> Hoai-Nam Truong-Cellier (Examinatrice) – INRAE, Institut Agro, Agroécologie, Dijon
Pour y assister, contact Anne Krapp
1 communiqué de Presse INRAE 8/2/23, actu IJPB
Retour