Actualités

Un criblage de mutants affectés dans le ratio huile/protéines des graines identifie un nouvel allèle transparent testa7

Des analyse génétiques et métabolomiques ont révélé le rôle d’un kampferol glycosylé dans les phénotypes observés. - Article des équipes SAS, DRAGON, SEED-DREAM et PO-Cyto publié dans The Plant Journal, juin 2025
Les espèces de la famille des Brassicaceae accumulent principalement de l'huile et des protéines dans leurs graines, qui sont essentielles pour l’alimentation humaine et animale mais aussi en tant que ressources pour la chimie verte. À ce jour, les cultures de Brassicaceae telles que le colza ont été sélectionnées principalement pour leur teneur en huile. Cependant, il existe un intérêt croissant pour leur teneur en protéines. Une forte corrélation négative entre la teneur en huile et en protéines est observée, ce qui suggère que le remplissage des graines est fortement contraint et que la manipulation indépendante de ces deux composants n'est pas triviale. Par conséquent, identifier les facteurs génétiques qui déterminent l’accumulation relative des réserves des graines est nécessaire si l’on souhaite concevoir des cultures à haut rendement produisant des graines « à façon

Dans cette étude, une collection de mutants EMS homozygotes d'Arabidopsis thaliana a été criblée pour la teneur en huile et en protéines des graines par spectroscopie proche infrarouge (NIRS), dans le but d'identifier les mutants présentant une corrélation huile-protéine altérée. Le mutant le plus affecté dans cette corrélation s'est avéré être le gène TRANSPARENT TESTA7, qui intervient dans la voie de biosynthèse des flavonoïdes. L'analyse de différents mutants de cette voie a révélé que les mutants tt7 sont les seuls à présenter une réduction aussi importante de la teneur en huile des graines, mettant en évidence un phénotype jamais décrit auparavant pour les mutants tt7 et suggérant un rôle spécifique de TT7 dans l'interaction entre les voies de biosynthèse de l'huile et des flavonoïdes. Une analyse métabolomique non ciblée a permis d'identifier des métabolites fortement accumulées et spécifiques aux graines tt7 par rapport aux autres génotypes, et une analyse génétique a établi que l'accumulation de kaempférol-3-O-rhamnoside semble être responsable de la réduction de l'huile dans les graines des mutants tt7.

De nombreux mutants présentant des anomalies dans la teneur en huile et en protéines des graines ainsi que dans la corrélation entre ces deux composés ont été détectés dans une collection de mutants EMS homozygotes criblée grâce à la technologie NIRS. Ces mutants constituent une ressource précieuse pour étudier la régulation de l'accumulation relative des composés dans les graines.


Une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal en collaboration.

Retour
Un criblage de mutants affectés dans le ratio huile/protéines des graines identifie un nouvel allèle transparent testa7

Légende : TT7 is involved in seed coat differentiation. TT7 est impliqué dans la différenciation de l'enveloppe des graines.  (A) Graines matures de Col-0, HEM_115, tt7-8 et tt7-9. Barres d’échelle = 1 cm. (B) Graines matures de Col-0, HEM_115, tt7-8 et tt7-9 disséquées. Les enveloppes et embryons ont été colorés séparément pour l’amidon à l’aide de la solution de Lugol, puis observés au microscope binoculaire. Barres d’échelle = 500 μm. (C) Les graines de Col-0, HEM_115, tt7-8 et tt7-9 ont été délicatement mélangées dans de l’eau, et le rouge ruthénium (RR)pour colorer les pectines adhérentes (rose). Barres d’échelle = 500 μm. (D) Micrographies électroniques à balayage de graines entières et de détails de l’enveloppe des graines de Col-0, HEM_115, tt7-8 et tt7-9. L’astérisque indique une columelle. Barres d’échelle = 300 μm pour les graines entières et 50 μm pour les détails.

Fait marquant IJPB

Référence :
Lécureuil A, Corso M, Boutet S, Le Gall S, Niñoles R, Gadea J, Guerche P, Sophie Jasinski S. Innovative screening for mutants affected in seed oil/protein allocation identifies TRANSPARENT TESTA7 as a regulator of oil accumulation. The Plant Journal 2025.
doi : https://doi.org/10.1111/tpj.70269

Contact :
Sophie Jasinski, contact

Équipes IJPB :
> "Signalisation des Composés Allélopathiques et des Strigolactones" SAS
> “Réparation de l'ADN et Ingénierie des Génome” DRAGON
> "Graine - Développement, Régulation et Métabolisme" SEED-DREAM
> plateforme "Cytologie/Imagerie" PO-Cyto