Équipes de recherche

Observatoire du Végétal - Cytologie/Imagerie

PO-Cyto 5 membres 81 publications

La composante Cytologie et Imagerie de l’Observatoire du Végétal de l’IJPB regroupe un ensemble unique d'expertise et d'instruments dédiés à la cytologie végétale. Elle est composée de cinq ateliers : cytogénétique, hybridation in situ, immunocytochimie, microscopie et microdissection laser.

La création de la composante Cytologie et Imagerie de l’Observatoire du Végétal de l’Institut Jean-Pierre Bourgin remonte aux origines de l’IJPB au début des années 2000. La plateforme est installée dans un bâtiment de 1 000 m2 (B14) et regroupe 7 permanents de l'INRAE (3,8 ETP). Elle est sous la responsabilité conjointe de B. Dubreucq (DR2) et L. Gissot (IR1) respectivement pour les aspects scientifiques et techniques. La composante Cytologie/Imagerie de l’Observatoire du végétal (OV-CI) compte actuellement plus de 100 utilisateurs réguliers et héberge toutes les activités d'imagerie et de cytologie et les équipements nécessaires aux recherches menées par les équipes de l'IJPB et leurs partenaires. Elle est composée de cinq ateliers : cytogénétique, hybridation in situ, immunocytochimie, microscopie et microdissection laser. Chaque atelier est sous la responsabilité d'un personnel spécialisé, qui organise le service, accueille et forme les utilisateurs internes et externes, priorise et anticipe les besoins potentiels. L’ensemble des techniques d’imagerie et de cytologie sont développé sur un grand nombre d’espèces végétales dont A. thaliana, Brachypodium, caméline, tomate, maïs…

Au sein de la plateforme, le personnel permanent assure le support technique, la maintenance, la gestion, la formation et la supervision des utilisateurs ainsi que le développement technologique. Les utilisateurs fréquents sont guidés vers l'autonomie après leur formation initiale. La plateforme OV-CI est leader en France en microscopie et cytologie végétale. Elle a été pionnière dans le développement de nouvelles techniques d'étude des plantes, notamment dans l'étude des cellules vivantes (imagerie du méristème vivant, interaction entre protéines par technique d'anisotropie de fluorescence chez les plantes par exemple).
PHOTOS
Observatoire du Végétal - Cytologie/Imagerie


Responsables :

Bertrand Dubreucq & Samantha Vernhettes
Retour