Annuaire

Thierry CHARDOT Directeur de recherche

Dynamique et structure des corps lipidiques

Lors de la création de DYSCOL à l'INRA, les LD de graines étaient décrites comme des inclusions lipidiques inertes stockant les lipides de réserve jusqu'à leur mobilisation lors de la germination. Le défi de DYSCOL est d’être moteur pour que les LDs soient reconnues comme organite à part entière.
Protéines lipides corps lipidiques biotech biologie structurale
J'anime l'équipe DYSCOL qui prend part à différents axes d’innovation, alliant l’étude des voies de synthèse et de stockage des lipides chez les plantes et celles des mécanismes biologiques de stabilisation/déstabilisation des CL. Nos approches vont de la biologie cellulaire végétale à la biologie structurale.
De 2014 à 2019 j'ai animé l'équipe INRA du Synchrotron Français SOLEIL (Saint Aubin, France). Nous avons  fourni un accompagnement efficace aux utilisateurs pour leur assurer un taux de réussite élevé aux appels à projets de SOLEIL. J'ai été responsable de l'Unité Mixte de Recherche "Chimie Biologique" (INRA AgroParisTech) à Grignon jusqu'à son transfert à Versailles en 1991. J'ai rejoint l'INRA en tant que chercheur 1992, pour améliorer les propriétés fonctionnelles des protéines de réserve des graines. Ma formation d’enzymologiste (Prof J Ricard, JC Meunier, J Yon-Kahn) m’avait amené à m’intéresser aux propriétés de mémoire d’enzymes du cycle de Benson-Calvin (PhD, Paris) et la régulation de la fixation primaire du carbone par les plantes adaptées aux déserts (post doc, Prof RT Wedding, Université de Californie à Riverside, USA).

-Editeur Académique pour la revue PLOS ONE (2014- )


1997 : Habilitation à diriger les recherches Université St Denis
1990 : Thèse de Doctorat AgroParisTech
Thierry Chardot

Contacts

 Dynamique et structure des corps lipidiques
Retour