Deux projets IJPB "Exploration" du programme EXPLOR'AE
Le programme "recherche à risque" EXPLOR'AE - Accélération de la recherche à risque en agriculture, alimentation et environnement, vise à soutenir des recherches associant risque, rupture et impact, à accompagner les talents et les idées, à créer les conditions pour générer des ruptures conceptuelles ou technologique. Il a été confié à INRAE par le Ministère de la Recherche et de l'enseignement supérieur MESRI financé par France 2030. Le pilier "EXPLORATION" du programme EXPLOR'AE vise à sortir des sentiers battus, à explorer des idées « inédites » à la frontière des connaissances.
Projet SETAVAC - Repenser notre compréhension de l'allocation des sucres dans les plantes C4 en réponse à l'augmentation des niveaux de CO2 dans l'atmosphère
Ce projet vise spécifiquement à identifier les mécanismes moléculaires qui régulent l'échange de sucre entre la vacuole et le cytosol dans les cellules photosynthétiques des plantes en C4. En progressant dans la compréhension de ce processus, nous ouvrirons un nouveau domaine de recherche axé sur la répartition des sucres dans les plantes en C4, en particulier dans des conditions environnementales changeantes. Ces connaissances permettront de redéfinir notre compréhension de l'allocation des sucres dans les plantes en C4 et de concevoir des stratégies innovantes pour améliorer les rendements des cultures dans un contexte de changement climatique.
Projet MitoTRANS - Modification du génome mitochondrial des plantes
Le projet Explora’e MitoTRANS vise à développer des méthodes de modification génétique ciblée du génome mitochondrial des plantes. Ce projet a pour ambition d’ouvrir la voie à une ingénierie sur mesure de ce compartiment génétique végétal, qui reste aujourd’hui largement réfractaire aux approches de biotechnologie. MitoTRANS offrira des perspectives nombreuses, tant sur le plan fondamental qu’en matière d’applications.
Une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.
Retour

Legende : projet SETAVAC, schéma et projet MitoTRANS, Marquage des mitochondries en vert à l'aide de la GFP ("green fluorescent protein") dans une cellule végétale
Coordinateurs :
> Projet SETAVAC
Rozenn Le Hir,
équipe "Carbone, allocation, transport, signalisation" CATS
> Projet MitoTRANS
Hakim Mireau,
équipe ”Organite et Reproduction” OrgaRepro