Divisions cellulaires dans l’embryon de plante : quand un principe déterministe se cache derrière la variabilité apparente
Le positionnement des plans de division joue un rôle crucial dans l’élaboration des architectures tissulaires de la plante. Si de nombreux éléments impliqués dans la division cellulaire végétale sont bien connus, la régulation du positionnement du plan de division demeure moins comprise. L'équipe "Modélisation et Imagerie Numérique" MiN en collaboration avec Jean-Christophe Palauqui, équipe "Design, Ingénierie, Compartimentation du Métabolisme des Lipides " DIPOL et Alain Trubuil, unité "Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement" MaIAGE, avait récemment montré que les plans observés au cours des premières divisions dans l’embryon d’Arabidopsis thaliana correspondaient à des surfaces minimales passant par le centre des cellules1. Alors qu’ils sont stéréotypés jusqu’au stade 16 cellules, les patrons de division deviennent variables au-delà. La question se posait alors de caractériser cette variabilité et de déterminer si elle correspondait à une nouvelle règle de division.
En combinant microscopie 3D et une approche originale d’analyse d’images quantitative, les chercheurs ont montré que la variabilité dans l’orientation des plans de divisions dans l’embryon de la plante modèle Arabidopsis thaliana s’accompagne, paradoxalement, d’une homogénéisation de la forme des cellules. La modélisation informatique a permis de montrer que la plupart des divisions variables observées au-delà du stade 16 cellules pouvaient être prédites par la même règle déterministe que les divisions stéréotypées initiales. Les chercheurs ont également mis en évidence l’apparition au stade 16 cellules de géométries cellulaires quasi-invariantes par rotation. En reliant géométrie cellulaire et positionnement du plan de division, la modélisation a ainsi permis de résoudre le paradoxe entre variabilité dans l’orientation des divisions et homogénéisation des formes cellulaires. Les résultats montrent que l’élaboration des tissus dans l’embryogenèse d’A. thaliana obéit à un principe d’auto-organisation reliant forme cellulaire et orientation des divisions, suggérant ainsi une remarquable économie de moyens dans le contrôle de l’orientation des divisions embryonnaires.
Cette recherche illustre comment la modélisation contribue à déchiffrer la complexité apparente des systèmes biologiques. Les approches développées permettront d’élucider les principes qui sous-tendent l’élaboration des tissus dans différents systèmes et conditions expérimentales
1 J Moukhtar, A Trubuil, K Belcram, D Legland, Z Khadir, A Urbain, J-C Palauqui & P Andrey (2019). Cell geometry determines symmetric and asymmetric division plane selection in Arabidopsis early embryos. PLoS Computational Biology, 15, e1006771.
https://doi.org/10.1371/journal.pcbi.1006771
Retour
Légende : Modélisation des schémas de division (ici à la 5ème génération de division) dans les cellules internes sur la base de caractéristiques géométriques. A gauche : distribution des résultats de simulation dans une cellule apicale interne (N=1000). Les plans simulés sont caractérisés par leur aire et leur distance au centre géométrique de la cellule mère. La couleur indique le degré de correspondance entre les plans simulés et le plan observé. A droite : cellules filles observées (bleu et orange) ; trois plans simulés sont montrés dans la cellule mère reconstruite (Transparent). Vert : simulation correspondant le mieux au plan observé. Violet et rose : simulations avec des orientations alternatives. Les chiffres indiquent les degrés de correspondance. Point rouge : centre de la cellule mère. Dans le graphique de gauche, les positions des trois plans simulés sont représentées par des carrés de même couleur.
Fait marquant IJPB
et département "Biologie et amélioration des plantes" BAP
Équipe "Modélisation et Imagerie Numérique" MiN
Publications associées
E Laruelle, K Belcram, A Trubuil, JC Palauqui and P Andrey (2022). Large-scale analysis and computer modeling reveal hidden regularities behind variability of cell division patterns in Arabidopsis thaliana embryogenesis. Elife, 11, e79224.
https://doi.org/10.7554/eLife.79224