Équipes de recherche

Design, Ingénierie, Compartimentation du Métabolisme des Lipides

DIPOL 8 membres 70 Publications IJPB (2006-présent)

Les lipides sont des molécules essentielles impliquées dans la structure cellulaire, la signalisation et évidemment dans la formation de réserves mais aussi dans la réponse au stress. Ces différentes fonctions interagissent et contribuent au bon fonctionnement des plantes, mais aussi sont à la source de nouvelles applications.
ADAPTATION ET MÉTABOLISME SIGNALISATION ET DÉVELOPPEMENT BIOTECH SMART CROPS AGRO-ÉCOLOGIE Édition des génomes Stress Hormones Semences Architecture et modélisation
Le groupe DIPOL s'intéresse aux rôles du métabolisme des lipides au cours du développement des plantes et en réponse aux stress abiotiques et biotiques.  

Les lipides et les protéines sont des composants essentiels des membranes. La synthèse des endomembranes s'effectue, pour l'essentiel, dans le réticulum endoplasmique (RE), notamment via la désaturation et l’élongation des acides gras (FA), et la synthèse des sphingolipides et phospholipides. Le RE est également responsable de la synthèse des lipides de réserve, comme les triacylglycérols stockés ensuite dans les gouttelettes lipidiques. L’équipe DIPOL cherche à comprendre comment le  métabolisme lipidique et sa compartimentation, au niveau du RE et des  goutteletteslipidiques, participe au développement des plantes et à leurs réponses aux stress.

  Le groupe DIPOL se concentre sur 3 questions principales :

-  Comment le métabolisme des lipides peut-il contribuer au maintien de l’homéostasie du RE en réponse aux stress biotiques et abiotiques ? Et inversement, comment le RE peut-il contrôler le métabolisme des lipides en fonction des contraintes environnementales ?  

- Comment le métabolisme des lipides pourrait-il être mieux intégré pour améliorer la qualité et le rendement de l'huile, mais aussi pour améliorer la résistance des plantes au stress ?

-   Comment les gouttelettes lipidiques se forment et comment ils peuvent être utilisés pour des applications d’ingénieries ?  

  Modèles, outils et méthodes
Les activités de recherche du groupe DIPOL sont menées sur plusieurs espèces végétales dont Arabidopsis thaliana, Camelina sativa, le tabac (Nicotiana benthamiana) et la tomate selon les projets de recherche. Le groupe utilise également la levure et la mousse (Physcomitrela patens) pour des projets spécifiques.
Le groupe DIPOL rassemble également un large éventail d'expertise incluant la génétique moléculaire, l'imagerie, la biologie cellulaire, la biochimie et la chimie des lipides.  

Une expertise spécifique a été développée dans le cadre des 3 axes de recherche du groupe DIPOL :

- Ingénierie des gouttelettes  lipidiques (fonctionnalisation, purification, analyse des composants)

- Génétique fonctionnelle couplée à des approches de pharmacologie et chimie des lipides pour les réponses au stress du RE

- Outils de biologie synthétique et de traduction de la caméline (transformation, vecteurs, CRISPR, dispositifs de pressage, etc.)
Design, Ingénierie, Compartimentation du Métabolisme des Lipides

Responsable :

Jean-Denis Faure
Retour