Faits marquants IJPB des Sciences de la Vie de l'Université Paris-Saclay

Les trois derniers faits marquants

Portrait - Aline Voxeur, chercheuse en Glycobiologie, 18/04/23
Aline Voxeur est chercheuse INRAE au sein de l’équipe "Glycanes et Signalisation" GAS de l'IJPB depuis 2020. Elle travaille sur la caractérisation structurale et le rôle des oligosaccharides dans la régulation des mécanismes de croissance et de défense chez les plantes.
> Voir aussi actu IJPB 19/01/23

Une voie rapide pour la transformation génétique et l’édition du génome d’une plante modèle pour les céréales, 12/04/23
La technologie CRISPR/Cas9 facilite l’analyse fonctionnelle des gènes et débouche sur un grand nombre d’applications chez les plantes, comme chez les animaux. Chez les plantes, dans la plupart des cas, cette technologie requiert le passage par la culture in vitro de tissus végétaux pour la régénération d'individus édités. Dans un article paru dans Plant Methods, des chercheurs des équipes "Biologie Cellulaire et Régénération" BCR et "Signalisation, Transport et Utilisation de l’azote" NUTS de l’IJPB ont mené une étude sur Brachypodium distachyon, une plante modèle proche des blés et de l'orge, adoptée par une large communauté internationale, pour décortiquer les mécanismes biologiques impliqués dans la régénération et réussir à en écourter le temps de moitié.

L’action synergique des facteurs d’épissage PRP39a et SmD1b d'Arabidopsis favorise l'extinction post-transcriptionnelle de transgènes, 04/04/23
Outre son action dans la régulation de l'épissage, le facteur SmD1b favorise l'extinction post-transcriptionnelle des transgènes sens (S-PTGS) (Elvira-Matelot et al., 2016). Dans une étude récente publiée dans The Plant Cell, l’équipe "Epigénétique et petits ARNs" epiARN de l’IJPB, en collaboration avec l’Institut des Sciences des Plantes - Paris-Saclay (IPS2) et l’Institut Max Plank (Allemagne), montre que le facteur d’épissage PRP39a favorise également le S-PTGS chez Arabidopsis thaliana.
> Voir aussi actu IJPB 30/03/23