Faits marquants IJPB des Sciences de la Vie de l'Université Paris-Saclay
FOCUS PLATEFORME : L’imagerie super résolution de type dSTORM offre une nouvelle dimension dans l’étude de structures moléculaires à l’échelle nanométrique !, 22/2/24
La plateforme "Cytologie/Imagerie" OV-Cyto de l'IJPB couvre différents aspects de la microscopie, de l’observation en fond clair à l’analyse poussée de la fluorescence en microscopie confocale dont l’activité est centrée autour des échantillons végétaux. Elle offre un ensemble de microscopes, d’appareils de préparation des échantillons et de compétences nécessaires pour leur étude. Quoi de neuf sur la plateforme ? Elle accueille depuis fin 2023 un tout nouveau microscope permettant l’imagerie super résolution de type dSTORM en 3D et multi-couleur. Obtenu dans le cadre de l’ERC STORMtheWALL (Kalina Haas, IJPB-INRAE, Versailles, actu IJPB), cet équipement permettra le suivi de structure 3D de molécules uniques et de dynamiques cellulaires.
> En Savoir +
> Voir aussi actualité IJPB 29/11/23
Les protéines SMXL répriment la croissance des mousses par une voie de signalisation ancestrale, conservée chez les plantes terrestres, mais dont le signal reste à découvrir, 30/1/24
Dans une étude publiée dans the Plant Cell, Ambre Guillory et ses collègues de l’équipe "Signalisation des Composés Allélopathiques et des Strigolactones" SAS, en collaboration avec des scientifiques de l'Institut de Chimie des Substances Naturelles ICSN ont caractérisé les homologues des gènes SMXL chez la mousse Physcomitrium patens (4 gènes PpSMXLA-D). Chez cette espèce (plante non vasculaire), les strigolactones (hormones impliquées dans le contrôle de l’architecture aérienne des plantes vasculaires) répriment la croissance et la ramification des filaments et favorisent le développement des gamétophores (tiges feuillées). Une autre voie de signalisation, appelée voie KL, a des effets inverses sur le développement de la mousse. L’étude de mutants de P. patens pour les gènes PpSMXL en regard des résultats connus chez les plantes vasculaires a permis de mettre en évidence une voie de signalisation ancestrale.
> En Savoir +
> Voir aussi actualité IJPB 25/1/24
TreeJ : un plugin interactif d'ImageJ pour reconstruire un lignage cellulaire à partir d'images statiques, 5/12/23
Des chercheurs de l’équipe "Modélisation et Imagerie Numérique" MiN et de l’unité MaIAGE travaillant sur la variabilité de l'organisation cellulaire des embryons de la plante modèle Arabidopsis thaliana ont développé une interface pour aider à construire, modifier et sauvegarder un lignage cellulaire. L'interface est accessible dans imageJ/Fiji, un logiciel de manipulation d'image très facile d'utilisation et largement utilisé dans la communauté scientifique. Plusieurs exemples d'utilisation sont présentés dans l'article publié dans Plant Methods.
> En Savoir +
Une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.
Retour