Actualités

Le projet SUCSEED à la une

Mettre fin à l'utilisation des pesticides sur les semences et proposer des solutions alternatives

Le projet SUCSEED
Il repose sur la nécessité d'identifier et de développer des solutions innovantes à la protection et la stimulation des semences via des approches biosourcées, efficaces et éco-responsables. Ce projet vise à faire de la semence un acteur central de la gestion de la santé des plantes en se concentrant sur deux problèmes phytosanitaires majeurs : les pathogènes transmis à et par les semences et les fontes de semis (absence de germination des graines ou émergence des plantules causée par des pathogènes).
Ces recherches seront conduites sur quatre espèces végétales d'intérêt agronomique : blé, tomate, haricot commun et colza, et leurs agents pathogènes telluriques majeurs respectifs. Pour identifier des solutions alternatives aux pesticides, SUCSEED propose trois leviers d’action : l'amélioration des défenses des semences, le pilotage du microbiote des semences et la modification du micro-environnement des graines en germination.
L'équipe IJPB "Physiologie de la germination" PHYGERM est largement impliquée dans le projet
avec Loïc Rajjou responsable du WP4 "Seed local environment analysis" et Helen North co-responsable du WP5 "Formulation".

Les avancées majeures dans le projet SUCSEED
Les équipes PHYGERM et SEEDEV "Développement et Qualité de la Graine" ont caractérisé la diversité métabolique de la spermosphère de la graine en germination chez le haricot, la tomate et le colza (2000 à 3000 métabolites pour chaque espèce), ceci grâce à la plateforme de l'Observatoire du Végétal - Chimie/Métabolisme PO-Chem et au travail de Céline Brosse, Stéphanie Boutet, Massimiliano Corso (SEEDEV), Boris Collet, Tracy François et Chandrodhay Saccaram.
Un autre résultat majeur a trait à l’identification de 3 peptides anti-microbiens dans les exsudats de la graine de haricot en germination.


Le projet SUCSEED au Salon International de l'Agriculture 2023
Il était à l'honneur grâce à une partie des membres de l'équipe IJPB PHYGERM qui l'a présenté sur le stand d'AgroParisTech. On participé à cette manifestation : Nathalie Feignier (assistante-ingénieure), Shuang Peng (doctorant), Francois Perreau (ingénieur de recherche), Loïc Rajjou (professeur), Chandrodhay Saccaram (doctorant), Anna Sadaoui (stagiaire 2ème année AgroParisTech) et Julia Zinsmeister (maitre de conférences).

L'école d'été 2023 SUCSEED
Dans le cadre du Projet, une école d'été "Seeds as a keystone for the transition to agroecology" se déroulera à INRAE Versailles du 25 juin au 1er juillet 2023. Elle est co-organisée par le réseau Sciences des plantes de Saclay SPS et l'équipe PHYGERM. Elle réunira 18 jeunes scientifiques (Masters 2, doctorants et post-doctorants). Pour en savoir plus,




l'équipe PHYGERM au SIA





Retour