Équipes de recherche

Observatoire du Végétal - Chimie/Métabolisme

PO-Chem 6 membres

La plateforme OV-Chimie/Métabolisme a pour mission de proposer la quantification et la caractérisation de composés chimiques du végétal : les hormones végétales, les métabolites primaires ou spécialisés, ainsi que les composés issus de la biomasse. La plateforme est au service de la communauté internationale.
ADAPTATION ET MÉTABOLISME SIGNALISATION ET DÉVELOPPEMENT BIOTECH SMART CROPS AGRO-ÉCOLOGIE GENOMES
Question biologique
Le développement des approches de génomique fonctionnelle, de biologie intégrative et de génétique quantitative sur des modèles végétaux engendre un besoin croissant en chimie analytique. Dans ce contexte, l'OV-Chimie/Métabolisme vise à optimiser le potentiel d'identification structurale et de quantification des biomolécules végétales. L'un de ses points forts réside dans son ancrage au sein de la communauté scientifique de l'IJPB, explorant de nombreux aspects de la physiologie et de la génomique fonctionnelle végétale. Cela lui permet de travailler en interaction étroite avec les équipes de biologistes aux niveaux local, national et international. Par ailleurs, le positionnement à l'interface chimie/biologie constitue une priorité forte et une des missions de l'OV-Chimie/Métabolisme, déjà engagées concrètement à travers son implication dans de nombreux projets collaboratifs.
 

Les travaux menés actuellement et les projets en cours de développement portent sur trois champs thématiques :
1. Profilage métabolique/chimie analytique : analyse des métabolites primaires et spécialisés des plantes par métabolomique non ciblée, quantification et identification des lipides et lipidomique par GC-MS, UPLC-MS/MS et LC-HRMS.
2. Analyse biochimique des polymères de la paroi cellulaire par GC-MS, LC-HRMS, HPAEC-PAD.
3. Signalisation et hormones végétales.

Modèles, outils et méthodes  
La plateforme OV-Chimie/Métabolisme est installée dans ~400 m2 de laboratoires dans le Bâtiment 1 du Campus de Versailles. Elle travaille sur toute espèce végétal ou produit issu spectrométrie de masse avec différents types de couplage.

Enjeux économiques et sociétaux  
Les analyses conduites par l'OV-Chimie/Métabolisme visent à accompagner la mise en place des nouvelles pratiques agricoles : réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires et intrants en maintenant la qualité des produits et productions agricoles. L'OV-Chimie/Métabolisme est membre du consortium SMaCS et dans le second cercle de l'infrastructure ISC Metabohub.

L'OV-Chimie/Métabolisme participe également aux unités d'enseignement de quatre programmes de Masters en Biologie de l'Université Paris-Saclay, formant chaque année 30 à 40 étudiants en métabolomique à travers des travaux pratiques et des tutoriels, lors de sessions de 3 à 5 jours. De plus, trois fois par an, lors des sessions Des plantes et des Hommes, les membres de la plateforme accueillent des classes de lycée pour présenter leurs activités et leur métier à travers une visite de la plateforme et une discussion ouverte sur la profession de chercheur.
PHOTOS
Ecole d’été 2019
UHPLC-QTOF Impact II UPLC Acquity I-class, couplée à un triple quadripôle Xevo TQ-S, Waters
Observatoire du Végétal - Chimie/Métabolisme

Responsables :

Aline Voxeur & François Perreau

Page web de la plateforme
Retour