Les Alumni d’HEC en visite à l’IJPB
Pour découvrir les réponses de la recherche fondamentale au changement climatique et accompagner la transition agricole et agroécologique, une vingtaine d’alumni d’HEC issus des clubs HEC Transition et HEC Agro-alimentaire sont venus à la rencontre de chercheurs de l’IJPB. Ils ont visité des serres (PO-Plants) et les robots Phenoscope (PO-Pheno) de l'Observatoire du Végétal (OV).
Le rythme auquel le changement climatique affecte les cultures impose de revoir les techniques traditionnelles de sélection des variétés cultivées, pour en accélérer l’adaptation (stress hydrique, nouveaux ravageurs…). Les discussions ont concerné : la sélection variétale, l’épigénétique, l’édition des génomes et les nouvelles pratiques culturales. En particulier, l’édition des génomes a été évoquée comme piste pour accélérer l’adaptation des plantes.
Cette visite à été coordonnée par Nicolas Bouché, spécialiste en épigénétique avec l’intervention de Sylvie Dinant, sur l’allocation du carbone dans la plante et les sols, Loïc Rajjou, sur les semences et Pierre Hilson, sur la régénération des plantes.
Retour