Annuaire

Nicolas BOUCHÉ Directeur de recherche

Variabilité naturelle épigénétique

C’est en 1995 que Nicolas Bouché fait ses premiers pas dans le monde de la recherche au cours de son stage de Master réalisé à l’université Rockefeller, dans le laboratoire de biologie moléculaire des plantes dirigé par Naim Hai Chua (New York).    

Il travaillera ensuite à l’Institut Pasteur, puis partira en Israël en tant que coopérant du service national sous la direction du conseiller scientifique de l'ambassade de France. C’est également dans ce contexte qu’il rencontre Hillel FROMM, à l’Institut Weizmann, qui deviendra ensuite son directeur de thèse.  

Nicolas Bouché a obtenu son doctorat de génétique moléculaire végétale en 2000 à l’Université Paris-Sud. Il a ensuite fait trois post-docs pendant les six années suivantes. Le premier à l’université de Leeds (Royaume Uni), le second au CEA, à Saclay, et le dernier à l’INRA de Versailles sous la direction de Hervé Vaucheret.  

Recruté comme Chargé de Recherche à l’INRA de Versailles en 2006, il est ensuite devenu Directeur de Recherche. Il s’intéresse aux mécanismes épigénétiques chez les plantes et travaille sur Arabidopsis et la tomate. Il est titulaire de l’HDR depuis 2015.  
Nicolas Bouché

Contacts

Variabilité naturelle épigénétique
Retour