Actualités

Matinée d’accueil des nouveaux doctorants IJPB

29 novembre 2024

Cette matinée est organisée tous les ans par le groupe des référents thèse IJPB composé de scientifiques IJPB. Elle s'adresse aux nouveaux doctorants pour leur présenter les membres et missions du groupe et s'achève par un moment convivial pour susciter des discussions informelles.

Les rôles du groupe des référents thèse pour faciliter la vie des doctorants à l'IJPB
tout au long de la thèse sont notamment les suivants : 
> Informer sur l’organisation, le fonctionnement, la vie scientifique de l’IJPB et ses actions de médiation scientifique 
> Suivre personnellement chaque doctorant durant son séjour à l’IJPB
> Être un interlocuteur privilégié pour toute suggestion ou interrogation et aider à résoudre d’éventuels  problèmes, en dehors du suivi scientifique
> Faire un lien avec la direction de l’IJPB, les écoles doctorales et éventuellement les encadrants 
> Aider et encourager l'implication dans la vie scientifique et collective de l'IJPB

Un mémento d'aide (en français et en anglais) disponible sur la page Intranet IJPB dédiée aux doctorants vient en complément. Une adresse courriel privée, dont tous les doctorants sont destinataires, existe pour favoriser les échanges et éviter l'isolement. Chaque année, les doctorants ont un entretien avec un référent de leur choix. Les référents thèse organisent également une journée des métiers tous les 2 ans, au cours de laquelle d’anciens doctorants de l’IJPB interviennent afin de présenter leur parcours et des opportunités de carrière dans des domaines non-académiques (voir actu IJPB).

 Le groupe des référents thèse IJPB

Il se compose actuellement de 8 scientifiques : Nicolas Arnaud, Jasmine Burguet, Betty Cottyn, Vincent Coustham, Isabelle Debeaujon, Sophie Jasinski, Rajeev kumar et Matthieu Simon. Ce groupe a été créé en 2017 à l'initiative de chercheurs IJPB.




En relation avec une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.


 


Retour
Matinée d’accueil des nouveaux doctorants IJPB