Actualités

Modifications de la composition en lipides et en protéines de réserve au cours de la germination des graines de chia (Salvia hispanica L.)

Une publication des équipes DYSCOL, PHYGERM et PO-Chem dans Food Chemistry, octobre 2025
Salvia hispanica L. (chia) est une plante de la famille des Lamiacées, originaire d’Amérique centrale, principalement cultivée dans le sud-ouest de la France, avec une préférence pour la variété ORURO®. Les graines de chia contiennent plus de 30 % d’huile et 19 % de protéines. Elles sont riches en acides gras oméga-3 (ω3) et oméga-6 (ω6), avec un rapport ω3/ω6 favorable, ce qui en fait une source précieuse de nutriments. Les graines de chia stockent leurs nutriments dans des gouttelettes lipidiques et des corps protéiques. Au cours de la germination, ces nutriments sont mobilisés pour permettre la croissance de la plantule. Cette étude explore comment la germination peut améliorer la qualité des réserves des graines de chia pour des applications alimentaires. Nous avons donc examiné les changements biochimiques et métaboliques survenant pendant la germination, conduisant à la dégradation et à la mobilisation des réserves des graines. Grâce à des approches de protéomique et de lipidomique, nous avons suivi les modifications des protéines de réserve et des lipides durant la germination des graines de chia. Nos résultats révèlent la présence de lipides originaux et d’un remodelage moléculaire significatif, suggérant que la germination pourrait améliorer la valeur nutritionnelle du chia pour la consommation humaine.

Une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.

Retour
Modifications de la composition en lipides et en protéines de réserve au cours de la germination des graines de chia (Salvia hispanica L.)

Légende : Les modifications biochimiques du contenu de la chia se produisent dans les 24 heures suivant l'imbibition et se poursuivent tout au long de la germination, affectant la composition des lipides, des protéines, des peptides et des composés phénoliques. Cela permet de mieux comprendre la biologie de la germination des graines et suggère des moyens potentiels d'améliorer la valeur nutritionnelle des aliments.

Fait marquant IJPB

Référence :
Labat V, Louis-Mondésir C, Hentati S, Totozafy JC, Boris Collet, Yann Gohon, Davanture M, Gromova M, Rajjou L, Mameri H, Chardot T. Modifications in lipids and storage proteins composition during germination of chia seeds (Salvia hispanica L.). Food Chemistry 2025
https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2025.144682

Contact :
Thierry Chardot, contact

Équipes IJPB :
> "Dynamique et structure des corps lipidiques" DYSCOL
>  "Physiologie de la germination "PHYGERM
>  "Observatoire du Végétal - Chimie/Métabolisme" PO-Chem