Annuaire

Betty COTTYN Chargée de recherche

Biopolymères Lignocellulosiques : des assemblages pariétaux aux synthons pour la chimie verte

Activités liées à l’enseignement et la formation et activités destinées à un large public:


  • Participation au projet PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif), année scolaire 2019-2020 « Peinture et botanique, renaissance d'un jardin Antique », coordonné par M. Froissard. C’est un projet qui a un triple objectif artistique, scientifique et patrimonial et qui fait intervenir des professeurs d’histoire, de SVT, d’arts plastiques ainsi que des chercheurs INRAE. Travail collectif et contextuel pour implanter des végétaux cultivés à l’Antiquité et apprendre à transposer des techniques anciennes dans la mise en oeuvre d'une peinture murale naturelle à grande échelle. Il s’agissait d’accompagner 50 collégiens du collège Jean Bullant de Ecouen (95) dans les différentes étapes du projet allant de la composition des fresques jusqu’à la réalisation en passant par la fabrication des pigments, cette dernière étape prise en charge à l’INRAE (explication des démarches d’investigation scientifiques, notamment expérimentales pour l’extraction des "pigments naturels", l’étude de leur stabilité, leur liaison avec des huiles naturelles).
  • Participation aux fêtes de la science :   -  i) Mise au point d’expériences simples pour découvrir la chimie avec des ateliers interactifs de 10 min (le slime, le volcan chimique, l’horloge chimique, distillation d’huiles essentielles, principe de la chromatographie, la police scientifique…).  - ii) Avec Saclay Plant Sciences (SPS), sur le thème de la cristallographie : Vulgarisation scientifique au moyen d’expériences ludiques allant de la cristallisation de petites molécules chimiques jusqu’à l’observation de cristaux protéiques et de structures tridimensionnelles d’enzymes.   - iii) Préparation des fêtes de la science en ligne avec Ile-de-Science : création de fiches techniques pédagogiques adaptables à différents publics avec M. Bonnet, étudiant du master « Evénementiel, Médiation des Arts et des Sciences » de l’université Paris-Saclay. Les fiches portent entre autres sur l’extraction de l’amidon, l’extraction de pigments végétaux, la création de bioplastiques, les oléagineux, la chromatographie.  
  • Participation à l’organisation de l’exposition itinérante "PerceptionS de la Recherche", coordonnée par M. Froissard, avec la Diagonale Paris-Saclay, en partenariat avec la Commanderie d'Elancourt, communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines et Le Master 1 "Chimie et science du vivant", parcours «Formulation, Evaluation Sensorielle et Analyse des industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire » (FESAPCA) de l'École Supérieure du Parfum/ l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il s’agit d’une exposition photo avec sons et parfums, pour permettre de découvrir autrement, au travers d'ambiances, le monde de la recherche ; la vie quotidienne de notre lieu d’expérimentation et de production de la connaissance est restituée au moyen de la perception sensorielle et de l’art.
  • Participation au programme de mentorat Femmes & Sciences de l’Université Paris-Saclay, avec un objectif de conseil et de soutien de doctorantes « mentorées » dans une période charnière de construction de leur carrière.
  • Participation à l’encadrement de collégiens de troisième : vulgarisation et explication des travaux de l’équipe au moyen d’expériences pédagogiques (thèmes : polymères, bioplastiques, bioraffinerie, chimie verte, bioéconomie).
  • Participation au projet expérimental avec des classes de collège et de lycées de l’académie de Versailles (thèmes : polymères, bioplastiques, bioraffinerie, chimie verte, bioéconomie).
Betty Cottyn

Contacts

Biopolymères Lignocellulosiques : des assemblages pariétaux aux synthons pour la chimie verte


Tél : 0130833138
Retour