Ingénieure de recherche à l’IJPB, experte en biotechnologies végétales, responsable de la biosécurité et co-animatrice du réseau national RegenCrop.
Je travaille au sein de l’équipe Biologie Cellulaire et Régénération de l'Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal. Je suis experte des différentes techniques utilisées dans le domaine des biotechnologies végétales telles que la culture in vitro des tissus végétaux, les processus de régénération des plantes, les techniques de transformation génétique et d’édition du génome. Les questions biologiques que j’aborde concernent l’étude des mécanismes cellulaires, génétiques et moléculaires qui contrôlent les transitions développementales au cours de l’induction de l’embryogenèse somatique chez les monocotylédones.
Je suis co-animatrice du Consortium RegenCrop qui regroupe plus de 95 membres issus de 20 laboratoires publics de recherche dans le domaine des biotechnologies végétales (INRAE, CIRAD, IRD, CNRS, CEA) répartis partout en France. Dans ce cadre, je co-organise des sessions de formation théoriques et pratiques sous le nom Workshop Plant Regeneration Transformation Genome Editing (Workshop PRTGE).
Je suis responsable de la biosécurité à l’IJPB, mon rôle est de définir la politique de sécurité biologique de l’unité et de la mettre en application. Dans ce cadre, j’accompagne les chefs d’équipe dans l’évaluation des risques concernant la manipulation des échantillons biologiques et dans les demandes d’utilisation des OGM.
Je représente mon unité au sein du conseil scientifique de l’école doctorale SEVE de l’Université Paris-Saclay. Je suis également référente pour l’école doctorale pour les comités de suivi de thèses à l’IJPB.