Équipes de recherche

Acquisition d'Azote dans les Systèmes Symbiotiques Plantes-Microbes

SYNAPS 8 membres

Les principaux thèmes abordés par notre équipe sont:




Plus spécifiquement nous développons des projets sur le rôle des champignons mycorhiziens à arbuscules dans la nutrition azotée du maïs


Ce graphique illustre notre objectif : maintenir les rendements du maïs tout en réduisant l'apport d'engrais chimiques N en exploitant les CMAs. Cependant, tous les génotypes de maïs ne bénéficient pas des CMAs au même niveau. Pour savoir quels génotypes de maïs bénéficient des CMA, il faut explorer la diversité génétique de cette espèce végétale.
Dans notre équipe, nous utilisons une approche basée sur la diversité génétique du maïs et quantifions sa réactivité au CMA sous une gamme de fertilisations azotées. Nos principaux résultats ont été obtenus en serre (voir ci-dessous) mais nous prévoyons de tester cette diversité de réponses au champ prochainement !




Photo de plusieurs lignées de maïs cultivées en serre inoculées ou pas avec le CMA Rhizophagus irregularis.



 Nous étudions les processus moléculaires et physiologiques par lesquels les AMF fournissent de l'azote au maïs en utilisant des approches multiomiques.



Nous analysons la compostions en métabolites des exsudats racinaires du maïs et cherchons des corrélations avec la capacité du maïs à répondre au CMA.


Financements:

2017-2021: MOMA Comprendre et exploiter l’utilisation de l’azote fourni par les microorganismes du sol pour une production de maïs durable – Project Institut Carnot- Plant2Pro.
2016-2020: FIXN-MAIZE Comprendre et exploiter la fixation d'azote par les endophytes pour une production de maïs durable–ANR-16-CE04-0007. Partenaire industriel Rouillier Agro Innovation international.
2011-2020: AMAIZING: projet destiné à soutenir la compétitivité du secteur de l’amélioration du maïs en France. –Projet d’Investissement d’Avenir ANR-10-BTBR-03 incluant 8 partenaires du secteur privé, des coopératives et un institut technique.
2020-2021: INRAE BAP MYCORN Champignons MYCorhyziens à arbuscules et assimilation de l’azote chez le maïs (CORN)
2021-2022: INRAE Prematuration DIGEREM Diversité Génétique de la Réponse du maïs à un champignon Mycorhizien à arbuscules sous bas niveau d’intrants azotés
2020-2023: SPS Beneficials intègre plusieurs partenaires du réseau SPS autour de la question des mécanismes gouvernant les interactions plantes-microorganismes bénéfiques.


Acquisition d'Azote dans les Systèmes Symbiotiques Plantes-Microbes

Responsable :

Alia DELLAGI
Retour