Équipes de recherche

Facteurs de Transcription et Architecture

FTA 12 membres 61 Publications IJPB (2006-présent)

La marge des feuilles comme modèle pour comprendre comment les frontières contrôlent la morphogenèse.

Nous avons développé des outils quantitatifs et des approches de modélisation afin de reconstruire et prédire la croissance de la marge des feuilles.
Comme la forme des feuilles est un trait plastique pouvant varier en fonction des conditions environnementales, nous pensons que cette stratégie va accroître notre connaissance des mécanismes développementaux des plantes et nous aider à comprendre comment les capacités d'adaptation et de plasticité des plantes s'intègrent pour contrôler la forme des feuilles.

Rosette d’Arabidopsis thaliana
Etendre le rôle des domaines frontières du méristème à d’autres organes de la plante.

Pour augmenter les performances des plantes, il est important de comprendre comment les processus développementaux ont été recrutés au cours de l'évolution et de la sélection et si ces processus sont conservés au sein des espèces. Pour approfondir et élargir la compréhension des domaines frontières, nous explorons leur rôle dans différents contextes développementaux et dans différentes espèces.

L’équipe FTA en train de prélever des échantillons

Importance biologique du contrôle de la morphogenèse par les domaines frontières et recherche transversale

La formation des hydathodes est étroitement liée à la forme des feuilles. En effet, ces petits pores aquifères sont souvent situés au sommet des dents des feuilles. Les hydathodes constituent un point d'entrée pour de nombreux pathogènes. Nous étudions leur formation chez Arabidopsis et le choux.




Facteurs de Transcription et Architecture

Responsable :

Patrick Laufs
Retour