Équipes de recherche

Paroi Primaire

PAR 9 membres

La synthèse de cellulose
Nous avons identifié des composants des complexes de cellulose synthase (CSC) et étudié le trafic intracellulaire des CSC et leur trajectoires dans le plasmalemme pendant le dépôt de cellulose.

Le rôle du métabolisme des pectines dans le contrôle de la croissance
Nous avons proposé un nouveau paradigme pour l’expansion cellulaire, dans lequel le moteur pour la formation des lobes des cellules épidermiques est l’expansion de nanofilaments orientés du polymère pectique homogalacturonane (HG). Cette expansion implique une transition de phase entre un gel dense d’HG methylestérifié et un gel moins dense d’HG déméthylestérifié et négativement chargée. La déméthylestérification est contrôlé par des pectine methylestérases (PME) et a lieu préférentiellement dans la moitié de la paroi du coté du lobe (Fig. 2). Nous étudions actuellement si un processus similaire peut expliquer pourquoi le métabolisme des pectines est également critique pour l’expansion d’autres types cellulaires (Fig. 3).

La signalisation de l’intégrité de la paroi
Nous étudions l’implication de la signalisation par rétroaction à partir de la paroi dans la régulation du métabolisme cellulaire au cours de la croissance et le développement. Dans ce contexte, nous étudions en particulier le rôle de la signalisation par des peptides du type Rapid ALkalinsation Factors (RALFs) (Fig. 4)
Paroi Primaire

Responsable :

Herman Höfte


Retour