Équipes de recherche

Variabilité Naturelle Epigénétique

VarEpi 4 membres 18 Publications IJPB (2006-présent)

Chez les plantes, la méthylation de l'ADN, qui se produit sur les cytosines, est une marque épigénétique cruciale qui régule les transposons et certains gènes. Nous étudions les différentes voies moléculaires contrôlant la méthylation et son héritage au fil des générations.
GÉNOMES BIOTECH SMART CROPS AGRO-ÉCOLOGIE Édition des génomes Épigénétique Stress
Nous utilisons deux plantes modèles contenant un nombre différent d’éléments transposables: la tomate et Arabidopsis.


Questions de Recherche
Chez les plantes, la méthylation de l'ADN se produit sur les cytosines, principalement pour mettre sous silence les répétitions et les transposons se trouvant dans les régions hétérochromatiques.

Les épiallèles, identifiés dans différents organismes et principalement chez les plantes, sont des variants géniques basés sur des marques épigénétiques transmises de manière stable entre les générations. La plupart des épiallèles végétaux décrits jusqu'à présent dépendent de la méthylation sur les cytosines, une marque épigénétique influençant la façon dont les gènes sont transcrits et caractéristique de l’inactivation des transposons. Notre objectif est de comprendre l'étendue de la variabilité épigénétique, qu'elle soit induite ou naturelle, pour mieux décrire les régulations régissant l'homéostasie de la méthylation de l'ADN chez les plantes.


Modèles, outils et méthodes
Nos plantes modèles végétaux sont Arabidopsis et la tomate. Nous travaillons avec des plantes dont les épigénomes sont modifiés et nous abordons des questions de recherche fondamentale en utilisant les technologies de séquençage du génome convertit avec du bisulfite et la bioinformatique, associées aux outils conventionnels de biologie moléculaire.


Enjeux économiques et sociétaux
Nos recherches aideront à améliorer la sélection végétale en découvrant de nouvelles façons de contrôler la diversité épigénétique au sein des populations cultivées.
Variabilité Naturelle Epigénétique

Responsable :

Nicolas Bouché
Retour