
Équipes de recherche


Réparation de l'ADN et Ingénierie des Génomes
L'équipe DRAGON souhaite mieux comprendre les mécanismes de réparation de l’ADN chez les plantes et décrypter les processus qui régissent les choix entre les différentes voies de réparation dans la cellule.
Mécanismes de la Méiose
Au cours de la reproduction sexuée, les organismes eucaryotes produisent des cellules haploïdes dont la fusion, lors de la fécondation, rétablit le nombre initial de chromosomes. C’est la méiose, une division cellulaire spécialisée qui conduit à la formation de ces cellules haploïdes.
Epigénétique et petits ARNs
Nous étudions les mécanismes génétiques et épigénétiques mis en jeu par la cellule végétale pour reconnaître et inactiver des séquences invasives d’origines endogènes (transposons) ou exogènes (agents pathogènes).
Variabilité et Tolérance aux Stress Abiotiques
L'équipe VAST (= Variation and Abiotic Stress Tolerance) cherche à appréhender les bases génétiques de l'adaptation et de la réponse aux stress abiotiques chez des plantes modèles comme Arabidopsis thaliana.
Analyse Génomique des Interactions Plantes-Parasites
L’équipe AGIPP utilise et développe des approches bio-informatiques pour étudier la coévolution des plantes avec leurs parasites. En exploitant les ressources génomiques et protéiques, nous cherchons à caractériser l’évolution des génomes et des répertoires de gènes en lien avec les interactions plantes-parasites.