Actualités

Concours externes : 1 poste d'ingénieur d'études et 1 poste de technicien (H/F) à l'IJPB

Deux postes ITA ouverts dans notre unité !

1 poste d'ingénieur d'études chimiste en analyse du métabolisme végétal

Votre mission
vous mettrez vos compétences en chimie analytique et spectrométrie de masse au service de projets visant à évaluer et à prédire, à l'échelle moléculaire, les relations entre structure et fonction de différents types de molécules d'origine végétale et leur rôle dans les communications avec leur environnement abiotique (hydrique, nutritionnel) et biotique (allélopathie, plantes/microorganismes, plantes/insectes) dans une perspective d'évolution des pratiques agricoles.

Les points forts de de la plateforme "Observatoire du Végétal - Chimie/Métabolisme"
Vous serez affecté-e à l'équipe "Chimie/Métabolisme" PO-Chem de la Plateforme Stratégique Régionale "Observatoire du Végétal" OV de l'IJPB labellisée IBISA, dotée de 5 chromatographes couplés à des spectromètres de masse. Vous intégrerez une équipe composée de 5 agents chimistes et spectrométristes de masse. Votre activité sera placée sous la direction des responsables de la plateforme (A. Voxeur, Chargée de Recherche et F. Perreau, Ingénieur de recherche).

Contacts : Aline Voxeur & François Perreau

Intéressé-e ? Le profil. Rendez-vous sur INRAE Jobs pour postuler !
Clôture des inscriptions : 20 mars 2025
Les ambassadeurs des métiers de la recherche sur INRAE Jobs, contact

1 poste de technicien-ne biologiste en cytologie et imagerie

Votre mission
Sous la direction des responsables scientifiques et techniques et en relation avec les autres permanents de la plateforme, votre mission sera de répondre à l'accroissement de la plateforme en veillant à l'entretien et au bon fonctionnement des équipements optiques et en apportant de l'aide aux équipes utilisatrices (environ 100 utilisateurs réguliers).

Les points forts de de la plateforme OV-Cytologie/Imagerie
Elle offre un ensemble de matériels et d'expertises aux agents de l'unité et au delà. La plateforme compte un parc de pièces optiques important (4 microscopes confocaux, un microdissecteur laser, 9 microscopes à fluorescences, un microscope électronique de paillasse, un cytomètre de flux, plusieurs loupes à fluorescences de fortes capacités, un système de lecture automatique des lames). Deux microscopes à super-résolution (STORM et STED) viennent d'être installés. L'OV cytologie compte 7 permanents (3,7 equivalents temps pleins) et est dirigée par 2 directeurs de recherche et un Ingénieur de recherche pour les aspects scientifiques et opérationnels respectivement.

Intéressé-e ? Le profil. Rendez-vous sur INRAE Jobs pour postuler !
Clôture des inscriptions : 20 mars 2025

Contacts :  Samantha Vernhettes & Eric Jenczewski


En relation avec une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.


Retour