Actualités

Faits marquants IJPB des Sciences de la Vie de l'Université Paris-Saclay

Les trois dernières actualités

Portrait - Kévin Magne, jeune chercheur en physiologie des interactions plantes-microorganisme, 26/3/24
Kévin Magne est chargé de recherche INRAE depuis novembre 2023 dans l’équipe "Acquisition d'Azote dans les Systèmes Symbiotiques Plantes-Microbes" SYNAPS dirigée par Alia Dellagi. L’équipe SYNAPS vise à mieux comprendre et à exploiter le microbiote des grandes cultures céréalières dans le but d’améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’azote des plantes et de réduire l’utilisation des engrais azotés de synthèse. Aujourd’hui, Kévin Magne développe et étudie les effets bénéfiques du réseau mycorhizien commun dans un contexte de cultures associées impliquant céréales et légumineuses. Il s'intéresse notamment à la redistribution de l’azote fixé par le couple légumineuse/rhizobium au profit des cultures céréalières.

> En Savoir +  

L'édition du génome peut-elle aider la transition agroécologique?, 20/3/24
Dans une revue publiée dans iScience. Fabien Nogué responsable de l'équipe "Réparation de l'ADN et Ingénierie des Génomes " DRAGON, fait le point avec d'autres chercheurs INRAE sur l'intérêt potentiel des technologies d'édition du génome pour la transition agroécologique. Cet article vise à fournir une revue complète des connaissances scientifiques sur l'édition des génomes pour la transition agroécologique, en s'appuyant sur des approches multidisciplinaires englobant les sciences biologiques, agronomiques, économiques et sociales.

> En Savoir +  
> Voir aussi actualité IJPB 25/3/24

Les modifications des métabolites spécialisés chez les graines et plantes des Brassicacées : diversité, fonctions et enzymes associées, 29/2/24
Les métabolites spécialisés (MS) jouent des rôles essentiels dans les interactions des plantes et graines avec leur environnement. Les MS d’une même catégorie métabolique partagent une structure chimique commune sur laquelle des modifications (ou décorations) correspondant à l’ajout ou l’élimination de groupes fonctionnels tels que : hydroxyle, méthyle, glycosyle ou acyle. Dans une revue récemment publiée dans Natural Product Reports, des membres des équipes SEEDEV et PHYGERM et de la plateforme PO-Chem proposent une synthèse des connaissances actuelles sur les modifications des MS chez les plantes de la famille des Brassicacées, incluant la plante modèle Arabidopsis thaliana ou encore des espèces d’intérêt agricole comme la caméline et le colza.

> En Savoir +  

Une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.


Retour
Faits marquants IJPB des Sciences de la Vie de l'Université Paris-Saclay