Actualités

Hommage à Yann Gohon au SUM2024

18ème Colloque des Utilisateurs de SOLEIL
Yann Gohon, enseignant-chercheur à AgroParisTech et à l'IJPB, nous a quittés brutalement en novembre 2023, à l'âge de 53 ans. Un hommage lui sera rendu dans le cadre du 18ème Colloque des Utilisateurs de SOLEIL (SUM2024) par Frédéric Jamme, Synchrotron SOLEIL, Thierry Chardot, responsable de l'équipe "Dynamique et Structure des Corps Lipidiques" DYSCOL dont il était membre & Marine Froissard, équipe "Design, Ingénierie, Compartimentation du Métabolisme des Lipides" DIPOL qui menait une recherche en étroite collaboration avec lui.

Titulaire d’un DEA de Biophysique moléculaire (1996), Yann Gohon a travaillé sur les protéines membranaires, leur structure, leur solubilisation par des polymères amphiphiles (Amphipols) sous la direction de J.-L. Popot à l’Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC, CNRS, Paris 5ème) où il a soutenu sa thèse en 2002. En post-doctorat, il a ensuite mis son expertise au service de l’électrophorèse 2D des protéines membranaires (CDD Sanofi-Aventis, IBPC). Suite à l’obtention d’une bourse région Île-de-France / ParisTech (2005) il a rejoint l’équipe DYSCOL à Grignon. Il a ensuite intégré AgroParisTech comme maître de conférences en Biochimie en 2009, puis a obtenu l’Habilitation à Diriger des Recherches en 2019.
Ses compétences uniques sur la solubilisation de protéines très hydrophobes ont permis des avancées majeures sur un sujet émergent, la biologie structurale des gouttelettes lipidiques, dont la solubilisation à l’aide d’amphipols des oléosines, protéines végétales peu solubles stabilisant les gouttelettes lipidiques de plantes. Il a ensuite développé des nombreuses approches multi échelles pour la plupart basées sur l’utilisation de différentes lignes des synchrotrons SOLEIL (91), Elettra (Italie) et Alba (Espagne) contribuant ainsi à repousser les limites de la connaissance structurale des gouttelettes lipidiques de différents modèles biologiques (plantes, microorganismes …). Il s’était aussi formé depuis plusieurs années aux Omics (lipidomique, protéomique). Yann était l'un des scientifiques qui a utilisé avec succès le plus grand nombre de lignes de lumières de SOLEIL. Il a produit des dizaines d'articles scientifiques (exemple : actu IJPB 04/05/20). Ses qualités pédagogiques lui ont également permis de former et d'accompagner de nombreux étudiants, au sein d'AgroParisTech, ainsi qu'au sein du laboratoire sur des projets de biologie structurale des gouttelettes lipidiques. Il a contribué à la direction et l'encadrement de plusieurs thèses.

Yann s’est toujours impliqué dans les collectifs auxquels il appartenait. Il a été membre du Comité de programme Biologie - Santé du synchrotron SOLEIL (nommé), membre du comité des utilisateurs (élu), ainsi que du conseil scientifique des utilisateurs INRAE de SOLEIL (nommé). Il était membre de la Société Française de Biophysique et du Groupe d’étude des membranes (GDR, depuis 2012), GDR (groupement de recherche) du CNRS. Il a aussi été élu au Conseil des enseignants et était membre du Conseil de l’enseignement et de la vie étudiante CEVE d'AgroParisTech. Il était aussi titulaire élu à la Commission Nationale des Enseignants-Chercheurs CNECA relevant du ministre chargé de l'Agriculture, et membre du Comité de titularisation des maîtres de conférences. Yann avait très récemment accepté de prendre en charge la direction de l'UFR (chaire) de Biochimie et Biologie Structurale BBS d'AgroParisTech.

Yann était père de 3 enfants et depuis peu grand père. Homme de culture et ami fidèle, il adorait les grands voyages, la cuisine, les bons vins, le chant en chorale et les discussions scientifiques informelles à la pause cigarette. Souriant, discret, parfois bougon, passionné de science, d'informatique, d'instrumentation, il n'a jamais hésité à s'impliquer dans des collectifs scientifiques portant des projets de recherche audacieux. Il manquera beaucoup à ceux qui l'ont connu et qui auront à cœur de perpétuer le travail de recherche engagé par Yann.



Yann Gohon parmi les membres de l'équipe "Dynamique et Structure des Corps Lipidiques" DYSCOL


Yann Gohon en compagnie de Maria de Lourdes Tovilla Coutiño en expérimentation au Synchrotron SOLEIL. Maria était en thèse avec Yann dans le cadre du projet PREMIUM (Preserving bacteria with oligosaccharides and eco-friendly processes) jusqu'en 2022.

Retour
Hommage à Yann Gohon au SUM2024