Annuaire

Marine FROISSARD Chargée de recherche

Différenciation et polarité cellulaire

Je participe à de nombreux projets de médiation scientifique en partenariat avec des structures nationales, des collectivités territoriales (écoles, mairies, communauté d'agglomération, …) ou des structures culturelles (centres culturels, conservatoire de musique, château de Versailles, …). Les projets sont de différents types  

Des événements grand public externes ou internes
(fête de la science, 80 ans du CNRS, Soleil de minuit, fête de la musique du site INRA de Versailles ...) touchant plusieurs centaines de personnes dont les ateliers
  • "Chromato'graphique" qui permet de présenter les techniques de séparation de molécules et les pigments végétaux avec l'extraction de jus de légumes et leur analyse par chromatographie et chimie.
  • "Réconcilier l'huile et l'eau, les deux meilleurs ennemis" qui permet d'aborder des concepts de la biophysique des émulsions naturelles et de présenter les plantes à huiles avec des manipulations d'huile d'eau colorée et de détergents.
  • "Il y de l'huile dans le gaz au labo !" qui permet de présenter la technique de chromatographie en phase gazeuse appliquée à l'analyse des huiles alimentaires et à l'identification des acides gras dont l'omega 3.



Des projets arts et sciences
en partenariat avec la Diagonale Paris Saclay
  • 2021. "PerceptionS de la recherche" est une exposition itinérante dont le but est d’immerger le visiteur au cœur d’un centre de recherche en agronomie en utilisant les 5 sens (Dan Ramaën, Olivier Dizet, Master FESAPCA UVSQ, La Commanderie, La Diagonale Paris-Saclay)
  • 2020. "Serres" Exposition et atelier sur les serres INRAE. (Dan Ramaën, La Commanderie, La Diagonale Paris-Saclay)
  • 2015-2016. "Musique et lumière : une même histoire d'ondes" (CNRS, Ville de Trappes en Yvelines, La Diagonale Paris-Saclay). Ateliers et expériences délocalisées dans une école de musique. film 1 et film 2.



Des interventions en milieu scolaire premier et second degré

En partenariat avec les enseignants de tous niveaux (maternelle, élémentaire, collèges et lycées), et avec le soutien de l'académie de Versailles et des structures de CSTI (culture scientifique, technique et industrielle) nous développons des ateliers en milieu scolaire ou des accueils sur le site de l'INRAE de Versailles autour de différents projets
  • 2020-2021 projet PACTE "jardin antique" en partenariat avec le collègue Jean Bullant d'Ecouen autour de l'extraction de pigments végétaux et des propriétés chimiques de huiles végétales pour la peinture. 2019-2020 projet "classe science" avec le groupe scolaire Louis Pergaud de Trappes-en-Yvelines, financé par les dispositifs "REP+" et "cité éducative"
Des formations pour les enseignants du premier et second degré, en partenariat avec l'académie de Versailles, autour de la chimie verte, des pigments végétaux, de la biologie végétale, de l'alimentation durable.

Des accueils de stagiaires juniors
, collégiens et lycéens, pour des stages découverte du milieu professionnel.
Marine Froissard

Contacts

Différenciation et polarité cellulaire

Tél : 0130833896
Retour