Équipes de recherche

Dynamique et Structure des Corps Lipidiques

DYSCOL 11 membres 100 Publications IJPB (2006-présent)

Réaliser de la nanotomographie X à SOLEIL, c’est désormais possible !


La station expérimentale de nanotomographie X sur la ligne de lumière ANATOMIX de SOLEIL a accueilli ses premiers utilisateurs. L’équipe INRA DYSCOL (Dynamique et structure des corps lipidiques) a utilisé ce nouveau dispositif pour obtenir des images volumiques de graines de plantes oléoprotéagineuses à l’échelle des organites de réserves lipidiques intracellulaires, et ce, sans avoir à réaliser des coupes ou des marquages. L’ouverture de cette station de nano-imagerie 3D est le fruit d’un développement spécifique effectué à SOLEIL dans le cadre du projet NanoImagesX  financé par le programme Équipements d’Excellence (EQUIPEX) des Investissements d’avenir de l’Agence nationale de la recherche.


https://www.synchrotron-soleil.fr/fr/actualites/realiser-de-la-nanotomographie-x-soleil-cest-desormais-possible

3e Conférence internationale sur les gouttelettes lipidiques et les oléosomes Wageningen 23 et 24 mars 2023
Bienvenue à la 2e Conférence internationale sur les gouttelettes lipidiques et les oléosomes! Cet événement sera le troisième d'une série lancée à Wageningen en 2018.  La conférence Lipid Droplet & Oleosomes vise à couvrir les principaux aspects de la recherche sur les gouttelettes lipidiques. La conférence 2023 sera consacrée à la biogenèse des gouttelettes lipidiques naturelles, à la structure et à la dynamique de ces organites, ainsi qu'à l'intérêt industriel et économique qu'ils suscitent en tant que matières premières d'origine végétale pour l'alimentation, les cosmétiques et pour de nombreuses autres applications.
Durant ces deux jours, les sessions scientifiques, de discussions et de réseautage seront basées sur des expertises en biologie, chimie, chimie physique, méthodes d'imagerie et de spectroscopie, ainsi qu'en procédés et applications.
L'objectif de la conférence  est de fournir un cadre idéal pour que tous les participants puissent interagir et réseauter, et favoriser d'autres échanges et coopérations. Nous espérons vous voir en personne au printemps prochain!

https://lipiddropletsoleosomes.org/en/


Les corps lipidiques de la graine de chanvre : une émulsion naturelle source de lipides d’intérêt nutritionnel.
Le chanvre, plante dicotylédone côtoyant l’homme depuis le néolithique, est connu pour son faible impact sur l'environnement et son adaptation aux climats tempérés. Il a surtout été utilisé par le passé pour ses fibres permettant la fabrication de cordes, de tissus. Ses graines sont riches en protéines (25 %) et en huile (30%). Ceci en fait une source intéressante pour l’alimentation, dans un contexte de végétalisation et de diversification de celle-ci. Le chanvre est d’autant plus intéressant que le ratio n-6 acide linoléique /n-3 acide α-linolénique de son huile est proche de 3, correspondant aux recommandations pour une alimentation équilibrée. Les graines de plantes oléagineuses stockent des protéines et des lipides sous la forme de corps protéiques et de corps lipidiques. Ces derniers sont des émulsions naturelles pouvant être utilisées pour structurer différents systèmes alimentaires (émulsions, gels à base d'émulsion). Les équipes INRAE de Nantes et de UP-Saclay ont extrait les corps lipidiques de graines de chanvre à l’aide d’un procédé n’utilisant que de l’eau et une centrifugation. Elles ont déterminé la composition lipidique des corps lipidiques extraits, leur microstructure, et leur stabilité physique.  Outre leur contenu en acides gras polyinsaturés équilibré, les corps lipidiques extraits de la graine de chanvre contiennent également des teneurs intéressantes en composés antioxydant (γ-tocophérol, lutéine) et en phytostérols. Des facteurs influençant leur stabilité ont été identifiés. Cette étude ouvre des perspectives pour le développement d'émulsions végétales, saines et durables.

Lopez, C., Novales, B., Rabesona, H., Weber, M., Chardot, T., Anton, M., 2021. Deciphering the properties of hemp seed oil bodies for food applications: Lipid composition, microstructure, surface properties and physical stability. Food Research International 150, 110759.

https://doi.org/10.1016/j.foodres.2021.110759


Dynamique et Structure des Corps Lipidiques

Responsable :

Thierry Chardot
Retour