Visite de Laurent Buisson, directeur général d’AgroParisTech, et des membres de son équipe

Directeur général d'AgroParisTech depuis le 15 novembre 2021, Laurent Buisson est venu visiter l'IJPB, unité mixte de recherche INRAE-AgroParisTech, mardi 12 avril 2022.

Laurent Buisson était accompagné de deux membres de son équipe : Emmanuelle Babsky, cheffe de cabinet d’AgroParisTech, et Alexandre Péry, directeur de la recherche et de la valorisation d’AgroParisTech.

Laurent Buisson a tout d’abord été accueilli à l’amphithéâtre Jean Rebischung pour une présentation générale du périmètre Recherche et Formation de l’IJPB, suivie de celle des travaux conduits et développés par les 16 enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens AgroParisTech de l’unité rattachés à 5 équipes de recherche : Gestion de l'azote et productivité végétales (GAPV), Différenciation et polarité cellulaire (DIPOL), Physiologie de la germination (PHYGERM), Dynamique et structure des corps lipidiques (DYSCOL) et Biopolymères lignocellulosiques : des assemblages pariétaux aux synthons pour la chimie verte (APSYNTH).

La visite s’est poursuivie avec la découverte des laboratoire de recherche et de 4 plateformes de l'Observatoire du Végétal (OV) : OV-Chimie/Métabolisme (OV-Chem), OV-Cytologie/Imagerie (OV-Cyto), OV-Biochimie (OV-Bioch) et enfin l'OV-Phenoscope (OV-Pheno).

L’IJPB est impliqué dans la coordination du master conjoint Erasmus Mundus Bioceb (Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy) et du master BIP (Biologie Intégrative et Physiologie), avec notamment le parcours M1 BIP Végétale - M2 Sciences du Végétal qui est la pierre angulaire de l’EUR SPS. Des enseignements encadrés et conçus par les enseignants AgroParisTech se déroulent dans les murs de l'IJPB. Une salle de TP IJPB dédiée aux enseignements est équipée de matériel scientifique de laboratoire sophistiqué.

AgroParisTech, l’institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement formant des ingénieurs, a été fondé en 2007. Il résulte de la fusion de trois grandes écoles :

> l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INA-PG) ;
> l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF) ;
> l'École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA).

Sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur, AgroParisTech est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Laurent Buisson et son équipe visitent les laboratoires