Équipes de recherche
Qualité de la Biomasse et Interactions avec la Sécheresse
Les recherches de l’équipe QUALIBIOSEC visent l’identification de cibles biochimiques, histologiques et moléculaires clés qui contrôlent la dégradabilité de la biomasse végétale chez le maïs dans le contexte du changement climatique, et en particulier du déficit hydrique.
Acquisition d'Azote dans les Systèmes Symbiotiques Plantes-Microbes
L’équipe SYNAPS consacre ses recherches à la découverte de solutions favorisant la transition agroécologique. Plus spécifiquement, l’objectif majeur de l’équipe est de comprendre les mécanismes moléculaires et physiologiques améliorant l’Efficacité d’Utilisation de l’Azote (NUE) des cultures médiés par des microorganismes bénéfiques.
Interactions Azote Pathogènes
L’équipe NPI étudie les maladies provoquées par des agents pathogènes nécrotrophes. Nous étudions la virulence des agents pathogènes et la défense des plantes ainsi que l’impact de la nutrition azotée sur ces mécanismes.
Senescence, Autophagie, Recyclage Nutritionnel et Efficacité d'Utilisation de l'Azote
L’équipe SATURNE regroupe des experts en physiologie moléculaire qui s’intéressent aux processus moléculaires de recyclage nutritionnel et à l’allocation des ressources azotées dans la plante.