Actualités

Regards sur la biologie végétale

Numéro thématique des Comptes rendus de l'Académie des Sciences en hommage à Michel Caboche

Michel Caboche, l’un des scientifiques les plus talentueux de sa génération, a disparu le 15 mars 2021. Après des débuts en génétique animale, il a développé des recherches dans plusieurs domaines de la biologie végétale, avec des contributions majeures qui ont dynamisé la recherche française et marqué la communauté scientifique internationale.

L’Académie des sciences, dont il était membre correspondant depuis le 9 mai 1993, puis membre titulaire depuis le 30 novembre 2004, lui a rendu un hommage en organisant un colloque le 15 mars 2022 (lien) et en publiant sa biographie (lien). Cette séance a permis à ses collaborateurs et amis d’exposer leurs travaux passés et récents et de montrer quel fut l’impact des recherches menées par Michel Caboche sur leurs thématiques. Nous avons alors souhaité solliciter les conférenciers, ainsi que d’autres collègues, que le temps limité d’une séance ou la disponibilité n’avaient pas permis d’inviter, afin qu’ils proposent un article de revue sur leur thème de recherche pour illustrer, à cette occasion, les progrès récents de la biologie végétale.

Le numéro thématique des Comptes Rendus de l'Académie des Sciences, intitulé « Regards sur la Biologie Végétale », rassemble les articles de celles et de ceux qui ont répondu à cet appel dans les délais imposés. Ces contributions illustrent les avancées, mais aussi les questions encore ouvertes, dans des domaines aussi divers que :
> la biologie des méristèmes apicaux,
> la biologie des parois cellulaires et sa relation avec la croissance des organes : revue d'Herman Höfte, équipe "Paroi primaire" PAR,
> la biologie des graines et de leur germination : revue de Sébastien Baud, Massimiliano Corso, Isabelle Debeaujon, Bertrand Dubreucq, Annie Marion-Poll, Martine Miquel, Helen North, Loïc Rajjou et Loïc Lepiniec, équipes "Développement et Qualité de la Graine" SEEDEV et "Physiologie de la Germination" PHYGERM, en collaboration avec Dominique Job,
> la génétique de la qualité gustative des tomates,
> les questions posées par la mise au silence des gènes par des mécanismes épigénétiques : revue d'Hervé Vaucheret (actu IJPB), équipe "Epigénétique et petits ARNs" epiARN,
> le rôle des ARN non-codants dans la régulation de l’expression des gènes,
> ou encore la paléogénomique et son exploitation en amélioration des plantes.

Tous ces travaux, qui ont souvent été largement inspirés par Michel Caboche, montrent la vitalité et le dynamisme des recherches en biologie végétale en France. Ils révèlent aussi le caractère pluridisciplinaire des approches et leur intégration dans une communauté internationale particulièrement active.

Michel Caboche a été le directeur du Laboratoire de Biologie des semences (1994-2004), une des unités fondatrices de l'IJPB.



Retour