Signalisation des Composés Allélopathiques et des Strigolactones SAS 13 membres L'équipe SAS s'intéresse aux métabolites spécialisés synthétisés par les plantes qui ont une fonction hormonale et/ou qui sont impliqués dans les interactions entre plantes dans la rhizosphère (allélopathie). L'équipe vise à identifier ces métabolites et à décrypter leurs voies de synthèse, de perception et de signalisation.
Variabilité Naturelle Epigénétique VarEpi 7 membres Chez les plantes, la méthylation de l'ADN, qui se produit sur les cytosines, est une marque épigénétique cruciale qui régule les transposons et certains gènes. Nous étudions les différentes voies moléculaires contrôlant la méthylation et son héritage au fil des générations.
Paroi Primaire PAR 9 membres Notre équipe étudie l’architecture et le métabolisme des parois cellulaires, en particulier en relation avec les mécanismes de l'expansion cellulaire et la morphogenèse chez les végétaux, ainsi que l'amélioration de cultures à biomasse ligno-cellulosique comme le miscanthus
Glycanes et Signalisation GAS 6 membres La production d’oligosaccharides issus du clivage des polymères pariétaux participe à la régulation du développement et de la croissance des plantes en conditions physiologiques et lors de stress abiotiques ou biotiques.
Biologie Cellulaire et Régénération BCR 4 membres Une plante entière et fertile peut être régénérée à partir d'un fragment de tissus végétaux, parfois d'une seule cellule. Nos travaux ont pour but de comprendre ce processus de régénération et d'identifier les facteurs qui le favorisent ou, au contraire, qui l'empêchent.
Adhésion Cellulaire et Communication Intercellulaire ACCI 2 membres La paroi est constituée majoritairement d’un réseau complexe de polysaccharides. Elle joue un rôle fondamental dans la croissance, le développement et l'interaction avec l'environnement abiotique et biotique de la plante.
Modélisation et Imagerie Numérique MiN 7 membres Nos recherches visent à concevoir des approches originales en analyse d’images, statistiques spatiales et modélisation computationnelle pour mieux comprendre le développement et le fonctionnement des plantes.
Contrôle Spatial de la Division Cellulaire SPACE 10 membres L'équipe SPACE s'intéresse au contrôle spatial de la division, de l'élongation et de la différenciation cellulaires dans les cellules végétales, en lien avec l'organisation dynamique du cytosquelette.
Dynamiques de la Chromatine et Signalisation CHRODYNO 6 membres Le groupe CHRODYNO étudie les coordinations dynamiques entre les régulations chromatiniennes et la signalisation développementale ou environnementale en exploitant plusieurs systèmes biologiques et des approches multidisciplinaires.
Facteurs de Transcription et Architecture FTA 11 membres Notre équipe étudie la façon dont les plantes se développent et acquièrent leurs formes si remarquables. Pour cela, nous étudions le rôle de facteurs de transcription qui orchestrent le développement grâce à des approches de génétique moléculaire et d’imagerie associées à des approches quantitatives et de modélisation.